Le Règlement Zéro de conduite © luce Vigo

Le Règlement

Les PRIX JEAN VIGO sont décernés chaque année à un ou deux auteurs réalisateurs : un CINÉASTE auteur d’un film de long métrage, un CINÉASTE auteur d’un film de court métrage. 
C’est l’auteur réalisateur qui est lauréat du Prix Jean Vigo et non son film.

Le JURY est composé de Membres de l’Association qui le souhaitent et d’invités co-optés, chaque année, à l’unanimité des Membres lors de l’Assemblée Générale annuelle.

Les FILMS en compétition sont ceux choisis par le Bureau ou par les Membres de l’Association et par les Jurés invités. Ils doivent être de production française ou de co-production majoritaire française, et avoir été achevés, au plus tôt, après la date de remise des Prix Jean Vigo de l’année précédente. Ils sont visionnés uniquement sur dvd ou bluray et sont à envoyer au bureau de l'association accompagnés d'une fiche technique.

La DÉLIBÉRATION DU JURY tient compte des critères définis par Claude Aveline (fondateur du Prix, ami et exécuteur testamentaire de Jean Vigo) : « Là où les autres Jurys proclament Voici un excellent film, le Prix Jean Vigo tient à remarquer un auteur d'avenir, à découvrir à travers lui une passion et un don. Le “Vigo" n'est pas un prix de consécration mais un prix d'encouragement, de confiance. Un pari. »

Le PRIX JEAN VIGO n’est pas un Prix de consécration, les Lauréats peuvent être des cinéastes non confirmés, le Jury se réservant également le droit de primer un cinéaste plus expérimenté, mais ayant gardé l’originalité et l’indépendance de son esprit ainsi que de la cohérence dans son travail.

Les VOTES se font à bulletins secrets, en plusieurs tours de scrutin. Le dernier tour de vote ne devra comporter qu’un seul titre par votant afin de dégager la majorité absolue. En cas de ballottage entre deux films, la Présidente a une voix prépondérante. Luce Vigo et ses descendants, détenteurs du droit moral, comme celui de son fils Nicolas Sand qui, désormais fait partie de L'Association, pourront opposer leur refus au choix du Jury et demander à celui-ci de reconsidérer son vote.

Les PROJECTIONS s’achèvent impérativement la veille de la remise des Prix. Aucun film n’est projeté le jour de la délibération.

Les PRIX sont remis au cours d’une soirée en présence du Jury, des LAUREATS et des partenaires. Les résultats des deux derniers tours de votes sont éventuellement annoncés publiquement ainsi que le nom des JURES DE L’ANNÉE. Les films des cinéastes lauréats sont projetés.

Un COMMUNIQUÉ est envoyé à la presse. Lors de la sortie du film du Lauréat, la mention PRIX JEAN VIGO, suivie de l’année, doit IMPÉRATIVEMENT être accolée au nom de la réalisatrice ou du réalisateur et non au titre du film lui-même, ainsi que sur les dossiers de presse et tout le matériel de promotion.

Bureau de l'association Prix Jean Vigo
12 bis rue des Malmaisons, 75013 Paris
06 86 46 60 38

 

A propos du prix

Inscription newsletter - votre email